Célébration religieuse des obsèques Enregistrer au format PDF

Jeudi 8 novembre 2018

Au fil des mois, tous ceux qui participent à des obsèques dans nos églises remarquent la présence de laïcs pour en assurer le déroulement. Mais qui sont-ils et pour quelles fonctions ? Faisons le point et posons aussi les enjeux de l’évolution de la célébration des obsèques sur notre communauté paroissiale de Plouha-Paimpol.

Yvon Garel

A Paimpol, des personnes-ressources : guides de la prière, animateurs funérailles et laïcs aidants, engagées dans l’organisation des célébrations d’obsèques, se sont réunies pour échanger, partager, s’interroger et s’enrichir mutuellement.

Qui sont donc ces personnes ? Des chrétiens qui acceptent bénévolement de prendre en charge l’organisation des obsèques et cela à des titres divers. Les guides de la prière conduisent la célébration en l’absence de prêtre : ils sont au nombre de sept aujourd’hui sur la paroisse de Paimpol. Ils sont aidés par des animatrices ou animateurs qui rencontrent les familles avec eux, assurent les lectures au cours de la célébration. D’autres personnes apportent leur aide sur des aspects plus matériels : préparation de l’église, de l’encens, … sans oublier celles qui viennent faire chorale.

Toute célébration nécessite une préparation : une famille, en demandant des obsèques religieuses, confie son parent défunt à la prière des chrétiens. Il nous appartient de l’accompagner dans cette démarche : le moment de prière, de recueillement à l’église est important pour elle. Aussi lorsqu’une famille souhaite des obsèques religieuses, les Pompes Funèbres, premiers informés, contactent la paroisse qui délègue les personnes pour rencontrer la famille. Avec elle, ces bénévoles échangent dans un esprit d’écoute, de compassion avec le souci de les faire entrer dans ce temps de la cérémonie de l’adieu et d’en définir le sens en tenant compte de l’assemblée présente.

Ensemble, sont abordés aussi les points suivants : la personnalité du défunt pour évoquer son parcours terrestre, le choix des textes bibliques et profanes, les chants et la musique qui ponctueront la cérémonie, la participation des proches (pour lectures, etc.) … Cette rencontre est un moment essentiel, famille et bénévoles de la paroisse en soulignent les aspects très positifs.

Pour aller plus loin, lors de cette rencontre, nous avons mis au point un document qui sera remis à la famille dès sa rencontre avec le service des Pompes Funèbres. Ainsi, elle pourra prendre connaissance de la démarche à suivre pour des obsèques religieuses et trouver réponse à des questions immédiates.

Et pour poursuivre notre mission, nous avons besoin de chrétiens qui acceptent de consacrer un peu de leur temps pour accompagner les familles dans le deuil : Soyez encouragés à nous rejoindre, c’est un engagement qui enrichit humainement et spirituellement.

Combien coûtent les obsèques ? La paroisse ne vit que de ce que les chrétiens lui donnent (Denier de l’Église, quêtes du dimanche, offrandes de baptêmes, mariages, obsèques). L’offrande proposée pour une célébration d’obsèques est de 170 euros. Habituellement, cette offrande est incluse dans la note globale de l’entreprise des Pompes Funèbres, qui reverse sa part à la paroisse. Par ailleurs la quête effectuée après la liturgie de la Parole est destinée aux besoins de la paroisse et à la célébration d’intentions de messes pour tous les défunts de la paroisse. De plus, si parents et amis souhaitent recommander des messes pour leur défunt, l’offrande pour une messe est de 17 €.

Yvon Garel