Célébration religieuse des obsèques (questions / réponses) Enregistrer au format PDF

Jeudi 8 novembre 2018

Vous venez de perdre un parent et vous demandez pour lui la célébration des obsèques à l’église ou vous souhaitez simplement connaître le déroulement de la célébration de funérailles à l’église. Ce document vous propose des réponses aux questions les plus courantes.

1- Vous souhaitez des obsèques religieuses pour votre parent défunt : que faire ?

Les services des pompes funèbres vous demanderont le nom de la personne de votre famille qui sera contactée par la paroisse pour préparer la célébration. Ils transmettent cette information à l’accueil de la paroisse qui délèguera des personnes pour vous rencontrer. Elles seront présentes pour animer la célébration et vous accompagneront au cimetière si l’inhumation a lieu dans l’un des cimetières de la paroisse. Demander des obsèques religieuses, c’est un peu « confier » le défunt à la prière des chrétiens, une prière tournée vers la Foi en la Résurrection. Les textes et les chants sont avant tout des textes et des chants religieux. La musique ou les chansons profanes, si vous en souhaitez, trouveront davantage leur place dans un temps de recueillement chez vous, au cimetière ou au crématorium si vous avez choisi la crémation pour votre défunt.

2- Où ont lieu les célébrations d’obsèques ?

Uniquement dans les églises paroissiales ; ni dans les chapelles, ni dans les salons funéraires. Si une famille veut dire une prière dans un autre lieu que l’église, elle peut bien sûr le faire : quand il va faire une visite au funérarium ou au domicile, tout chrétien peut « dire une prière » mais il n’y a pas de célébration faite au nom de la communauté au funérarium ou à domicile.

3- Y aura t’il un prêtre pour la célébration d’obsèques ?

Dans notre paroisse de Paimpol, la diminution du nombre de prêtres et donc leur impossibilité d’assurer toutes les célébrations d’obsèques, a conduit à former plusieurs équipes de laïcs qui accompagnent les familles en deuil et conduisent la célébration totale des obsèques. Le guide de la prière qui conduira la célébration d’obsèques de votre défunt(e) a été formé à cette fonction et missionné par le curé. Ce n’est pas la présence du prêtre qui fait la valeur de la prière mais la présence des chrétiens. Tous ces laïcs fonctionnent bénévolement.

4- Combien coûte les obsèques ?

La paroisse ne vit que de ce que les chrétiens lui donnent (Denier de l’Église, quêtes du dimanche, offrandes de baptêmes, mariages, obsèques). L’offrande proposée pour une célébration d’obsèques est de 170 euros. Habituellement, cette offrande est incluse dans la note globale de l’entreprise des Pompes Funèbres, qui reverse sa part à la paroisse. Par ailleurs la quête effectuée après la liturgie de la Parole est destinée aux besoins de la paroisse et à la célébration d’intentions de messes pour tous les défunts de la paroisse. De plus , si parents et amis souhaitent recommander des messes pour votre défunt, l’offrande pour une messe est de 17 €.

5- Comment se déroule la célébration de funérailles à l’église ?

Voici la trame d’une célébration de funérailles à l’église

• Accueil sur le parvis de l’église
  • Entrée dans l’église en procession (avec musique ou un chant tiré du répertoire sacré) avec la croix portée par un membre de la famille, les porteurs de fleurs ou gerbes, le cercueil et la famille.
  • Salutation d’ouverture et, si vous le souhaitez, évocation de la vie du défunt
  • Rite de la lumière : un membre de la famille peut allumer le cierge près du cercueil et on peut aussi déposer sur le cercueil des lumignons.
  • Préparation pénitentielle et prière d’ouverture
  • Temps d’écoute de la Parole de Dieu : une lecture tirée de l’Ancien ou du Nouveau Testament (lu par un proche), un psaume (lu ou chanté) et un Evangile (lu par le guide de la prière).
  • Commentaire des textes par le guide de la prière
  • Temps de méditation (musique) avec quête
  • Prière universelle (lue par un proche)
  • Prière d’action de grâces et du « Notre Père »
  • Temps du dernier adieu avec éventuels témoignages et/ou textes non bibliques, chant, encensement et aspersion du corps et prière finale.
  • Remerciements suivis du passage devant le cercueil avec chant ou musique

6- En quoi va consister la préparation de la cérémonie ?

La famille échange avec un membre de l’équipe d’accueil des familles en deuil. On aborde les points suivants :

• la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
  • le sens que l’on veut donner à la cérémonie en tenant compte de l’assemblée,
  • le choix des textes,
  • les intentions de prière pour la prière universelle,
  • les chants et la musique,
  • la participation des proches (le porteur de la croix, lecture des textes, rite de la lumière)
  • éventuellement un témoignage sur le défunt.