Connaissons-nous le Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier ? Enregistrer au format PDF

Lundi 17 septembre 2018

La plupart d’entre nous connaissons l’histoire de notre ancienne paroisse, appelée aujourd’hui « relais ». La plupart d’entre nous savons que la paroisse de Paimpol comporte 10 relais et celle de Plouha 13 relais, et que ces 23 relais réunis, forment une Communauté Pastorale. Mais vous pouvez lire aussi dans la presse des informations sur la vie du Diocèse, les nominations des prêtres et à ce niveau, il y a peut-être des lacunes que cette page pourrait partiellement combler.

Père Chilair Boncœur

Connaissons-nous le Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier ?

La plupart d’entre nous connaissons l’histoire de notre ancienne paroisse, appelée aujourd’hui "relais". La plupart d’entre nous savons que la paroisse de Paimpol comporte 10 relais et celle de Plouha 13 relais, et que ces 23 relais réunis, forment une Communauté Pastorale. Mais vous pouvez lire aussi dans la presse des informations sur la vie du Diocèse, les nominations des prêtres et à ce niveau, il y a peut-être des lacunes que cette page pourrait partiellement combler.

Pourquoi deux cathédrales et un seul Evêque ? Il y a 2 cathédrales parce qu’il y a eu 2 diocèses, l’un dit « de Saint Brieuc » et l’autre « de Tréguier » et donc 2 évêques mais à la signature du Concordat en 1801, les limites du nouveau diocèse coïncidèrent avec le département (créée en 1790). Il n’y eut plus qu’un Evêque qui fit le choix de résider à Saint Brieuc. Mgr Denis Moutel est notre Evêque depuis 2010. Il est assisté d’un Vicaire Général : l’abbé Hervé Le Vezouët.

Changement symbolique cette année : après de longs travaux, l’ancien Grand Séminaire entièrement transformé est devenu la Maison St Yves. C’est le 1er Septembre 2017 que le Père Evêque a inauguré et béni la « Maison St Yves » qui regroupe désormais l’Evêché, tous les Mouvements et Services, la Bibliothèque, les archives, la radio diocésaine RCF Côtes d’Armor. Il y a aussi un espace « Escale Familles » géré par le Secours Catholique pour l’accueil, la rencontre, le partage des savoirs, l’écoute et la pause pour des familles en situation de précarité. Cet espace est aussi ouvert aux familles du quartier.

Quelle est aujourd’hui la structure administrative du Diocèse ? La grosse évolution que nous avons connue date de 1997 : Mgr Fruchaud, après consultation des forces vives du Diocèse, décide de réduire le nombre de paroisses ; nous sommes passés de 416 (correspondant la plupart du temps aux communes), à 70. Aujourd’hui, il y en a 53, pour environ 597 000 habitants. Un même curé peut avoir plusieurs paroisses. Le Diocèse est divisé en 7 zones portant chacune le nom de la ville principale : Saint Brieuc, Lamballe, Dinan, Loudéac, Guingamp, Lannion, Rostrenen L’Evêque nomme "responsable de zone" l’un des curés d’une paroisse de la zone. Nous faisons partie de la zone de Guingamp qui traverse pratiquement tout le diocèse selon une orientation Nord Est - Sud Ouest. De Ploubazlanec à Carnoët, elle englobe les paroisses de Notre Dame de Bon Secours (Guingamp), Bégard-Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Paimpol-Plouha, et Pontrieux. L’ensemble comporte 82 relais. C’est au niveau de la zone que se font un certain nombre de rencontres, formations, principalement pour les jeunes : l’organisation du pélé 12-14 ans par exemple. En 2017, leur rencontre de démarrage d’année pastorale a eu lieu à Paimpol (marche à partir de la chapelle Ste Barbe, une rencontre pique-nique à l’école Ste Elisabeth et une veillée de prière (ouverte à tous)à l’église de Paimpol avec le chanteur chrétien Laurent Grzybowski).

Combien de prêtres dans le diocèse ? Le tableau de l’annuaire diocésain 2017 donne le chiffre de 155 prêtres dont 7 exercent un ministère en dehors du Diocèse et 69 n’ont pas d’affectation en raison de leur santé ou de leur âge. Il y a donc 79 prêtres actuellement au service de notre Diocèse. Nous ne devons pas oublier le ministère des diacres permanents : ils sont 34. Et les séminaristes ? 9 jeunes sont actuellement en formation au Séminaire Interdiocésain de Rennes.

La vie du Diocèse vous intéresse ? N’hésitez à visiter la maison St Yves (entrée 81 rue Mathurin Méheust)

Maison St Yves

Allez surfer sur son site internet : http://saintbrieuc-treguier.catholique.fr

Père Chilair Boncœur