Funérailles Enregistrer au format PDF

Vendredi 1er décembre 2017

Quelles que soient les circonstances, un deuil est toujours une épreuve, humainement mais aussi spirituellement.

Si vous souhaitez des obsèques religieuses pour quelqu’un de votre famille

Contactez le presbytère qui délèguera deux personnes pour vous rencontrer et préparer avec vous la célébration. Elles seront présentes pour animer la célébration et vous accompagneront au cimetière si l’inhumation a lieu dans l’un des cimetières de la paroisse.

Demander des obsèques religieuses, c’est un peu « confier » le défunt à la prière des chrétiens, une prière tournée vers la Foi en la Résurrection. Les textes et les chants sont avant tout des textes et des chants religieux. La musique profane ou les chansons profanes, si vous en souhaitez, trouveront davantage leur place dans un temps de recueillement chez vous ou au cimetière ou au crématorium si vous avez choisi la crémation pour votre défunt.

Où ont lieu les célébrations d’obsèques ?

Uniquement dans les églises paroissiales ; ni dans les chapelles, ni dans les salons funéraires. si une famille veut dire une prière dans un autre lieu que l’église, elle peut bien sûr le faire : quand il va faire une visite au funérarium ou au domicile, tout chrétien peut « dire une prière » mais il n’y a pas de célébration faite au nom de la communauté au funérarium ou à domicile .

Demain, des obsèques sans prêtre ?

Dans certains diocèses ou même certaines paroisses de notre diocèse, la diminution du nombre de prêtres et donc leur impossibilité d’assurer toutes les célébrations d’obsèques, a amené des laïcs à conduire parfois eux-mêmes la célébration totale de ces obsèques. Ce n’est pas la présence du prêtre qui fait la valeur de la prière mais la présence des chrétiens. Pour notre communauté pastorale de Paimpol-Plouha, des chrétiens se sont formés afin d’assurer la fonction de « guide des funérailles »

Si vous souhaitez recommander des messes pour votre défunt, l’offrande pour une messe est de 17 €.

« Combien ça coûte ? »

La paroisse ne vit que de ce que les chrétiens lui donnent (Denier de l’Église, quêtes du dimanche, offrandes de baptêmes, mariages, obsèques). L’offrande proposée pour une célébration d’obsèques est de 170 euros. Habituellement, cette offrande est incluse dans la note globale de l’entreprise des Pompes Funèbres, qui reverse sa part à la paroisse.

Il y a sur les paroisses de Paimpol et Plouha plusieurs équipes d’accompagnement des familles en deuil et chaque membre de ces équipes a suivi une formation pour remplir ce service d’Église. Tous ses membres fonctionnent bénévolement