Péleriner à Pludual Enregistrer au format PDF

Circuit des Croix
Jeudi 24 mai 2018

A Pludual, comme dans beaucoup de communes de Bretagne, nous pouvons découvrir de belles croix de chemin (Kroas Hent en breton) représentant Jésus Christ en croix. Elles sont en pierre de granit ou de kersanton (extraite du côté de Brest), plus sombre que le granit présentant une bonne aptitude au façonnage et à la sculpture ou en bois et pierre.

André Fichant

Carte Pludual

Nous avons répertorié 7 croix dont 6 dites « de chemin ». Ce sont des familles en participant financièrement, qui en ont été les maitres d’ouvrage. La construction était confiée à un tailleur de pierre.

Au bourg, entre l’église et les bâtiments de la Communauté des Filles du Saint Esprit, se dresse une très ancienne croix avec un socle monumental constitué de blocs de pierre taillée, plus ou moins abimée par les effets du temps. Elle ne comporte pas de représentations du Christ. Elle était initialement implantée sur la route de Lanvollon, au carrefour de Kérizel, et a été rapprochée de l’église. Sa colonne porte des aspérités plus ou moins apparentes.

En prenant la direction de Pléguien, nous pouvons découvrir 3 croix de chemin. La 1ère au sommet de la côte de Kervilly et la bifurcation avec le chemin de Kervouriou a la particularité d’être entourée d’un muret. Elle a été érigée par la famille Le Guen. Un rosier en cache sa base. Un peu plus loin, au village de Kernel, se dresse en bordure de route, orientée à l’est, une croix en kersanton avec un socle mouluré sur un emmanchement de 3 marches. Elle a été érigée en 1903 par la famille Geffroy. Après avoir traversé le carrefour de Kerdoret et pris la direction de Pléguien, nous remarquons une croix ressemblant beaucoup à celle de Kernel mais avec l’inscription INRI (Jésus de Nazareth Roi des Juifs). Un chapiteau sépare la colonne de la croix elle-même. En direction de Kermaria, au niveau de carrefour de Périmorvan, se dresse la croix dite de Périmorvan érigée par la famille de St Jouan et rénovée par les bénévoles du relais paroissial il y a quelques années. Un peu plus loin, Scavet, une croix en bois sur un socle cylindrique maçonné de pierre récemment restaurée par le chantier d’insertion du CASCI de Plouézec.

Maintenant, en direction de Lannebert, au carrefour de la Rhue, une croix ressemblant à celle du Scavet et érigée par les familles Pierre et Guyomard, cette croix a été restaurée et bénie le 22 juin 2000 par l’Abbé Maurice Eouzan.

Ces quelques croix du paysage pludualais témoignent d’une grande ferveur religieuse, érigées par des familles à leurs frais à l’occasion d’un événement heureux ou malheureux. Ces croix ne peuvent-elles pas nous interpeller à nouveau par leur histoire ou leur symbolique ?

André Fichant
Pludual croix 1 Pludual croix 2 Pludual croix 3