Péleriner à Pléhédel Enregistrer au format PDF

Vendredi 30 mars 2018

Le relais de Pléhédel est très étendu, un circuit de randonnée existe avec un affichage jaune qui vous mènera notamment sur le GR34A. En parcourant la campagne, vous pourrez découvrir 18 calvaires situés à différents carrefours. La plupart de ces calvaires a été érigé et offert en remerciements de grâces obtenues. Dans la 2e moitié du XXe presque toutes ces croix ont été rénovées.

Françoise Le Campion

Le nom « PLEHEDEL »

D’après l’annuaire des Côtes d’Armor des éditions Flohic parle de la paroisse PLOE et de St Eudel. Les cahiers de la paroisse nous disent que « PLEHEDEL » vient de PLEBS ALTA (le peuple habitant un lieu élevé). Le breton donne la même étymologie PAOBL UEL (paroisse élevée). Quoiqu’il en soit, l’église de Pléhédel se trouve sur un lieu élevé à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer.

L’église date du XIXe siècle a été terminée en 1889 et reconstruite à l’emplacement de l’ancienne. Les 10 piliers ainsi que la base du clocher sont en pierres de l’Ile Grande, les pierres de la flèche viennent de Quimper et les autres viennent de l’ancienne église. Plusieurs beaux vitraux sont à remarquer St Pierre et St Paul (patrons de la paroisse), Ste Philomène (2e patronne) St Yves et sur le transept droit, Ste Elisabeth de Hongrie. Le maitre autel en chêne a été consacré en juin 1881. Un chemin de croix et des bannières ornent aussi cette église. Trois chapelles sont à dénombrer dont 2 privées, une sur le domaine de Boisgélin et une autre sur le domaine du Roscoët. La chapelle St Michel sur la route de Plouha, à 2 km du bourg, est très bien entretenue grâce à l’équipe dynamique.

« Les amis de St Michel ». A l’extérieur se trouve un beau calvaire en granit et à l’intérieur, vous pourrez admirer un tableau et une statue de St Michel terrassant le dragon (parfaitement restaurées) ainsi que des statues de pierre et de bois sculpté offertes par des artistes locaux. Le pardon se déroulera le samedi 29 septembre 2018 à 18h30.

Pourquoi Ste Philomène est-elle la patronne de Pléhédel ?

Les cahiers de la paroisse nous signalent que de 1831 à 1869, le recteur de Pléhédel est l’abbé Le Touche, il est contemporain du curé d’Ars Jean Marie Vianney, lui-même invoqué comme patron des curés de paroisses. Ce dernier honore particulièrement la Ste Vierge et Ste Philomène qu’il appelle « sa petite sainte » et dont on vient de découvrir la sépulture dans les Catacombes de Rome. De son vivant le rayonnement du curé d’Ars (canonisé en 1925) dans le monde ecclésiastique est très grand, notre petite Sainte des Catacombes aurait-elle bénéficié de ce rayonnement ?

Ste Philomène patronne des marins ?

Il est probable que l’ancre de marine que Philomène porte à son cou n’y est pas étrangère. A cette époque, à Pléhédel et dans la région, il y a beaucoup de marins à la grande pêche. Début février un petit pardon se tient pour lui demander la protection des marins partant pour l’Islande ou Terre Neuve. Le 1er dimanche d’août, un grand pardon est organisé pour leur retour en remerciement avec une pensée pour les disparus. De nos jours, le pardon de Ste Philomène perdure et sera célébré le 4 août 2018.

Françoise Le Campion