Jeudi 24 mai 2018

Péleriner à Tréguidel

En suivant le parcours des croix de Tréguidel, vous aurez l’occasion de découvrir l’église St Gwénaël et la chapelle de Pabu ainsi que la fontaine dédiée à St Tugdual.

Relais de tréguidel

En suivant le parcours des croix de Tréguidel, vous aurez l’occasion de découvrir l’église St Gwénaël et la chapelle de Pabu ainsi que la fontaine dédiée à St Tugdual.

Carte -  voir en grand cette image
Carte
Eglise st Gwenaël
Eglise st Gwenaël

L’Eglise Saint Gwénaël date de 1310. En 1845, l’édifice menaçait de tomber en ruines, il a été reconstruit en 1856. L’autel du Rosaire est du XVIIIe siècle. On y trouve les statues anciennes de St Roch avec l’ange et le chien, ainsi que celle de Ste Catherine et celle de Notre-Dame de Délivrance. Parmi les modernes, elles de St Yves et St Tugdual. Quelques détails attireront l’œil du visiteur : un magnifique vitrail dans la chapelle des Morts, dédié aux morts de la 1re Guerre mondiale. Tout en bas, l’église de Tréguidel, et la chapelle de Pabu. En haut, une charrue et une barque symbolisent les activités les plus communes : l’agriculture et la marine. Dans le médaillon, St Tugdual, et au centre une scène représentant l’Abbé Marec, aumônier durant la guerre 14-18 assistant un soldat mourant avec en arrière-plan, comme dans un rêve, la vieille croix du Bourg. Un autre élément de décoration interpellera le visiteur le grand oiseau qui plane au-dessus du maître-autel. C’est un pélican. La légende dit « le pélican se perce le flanc pour nourrir ses enfants ». Le symbole divin est représenté par l’eucharistie qui se fait la nourriture de ses enfants. Il est aussi représenté par les gerbes d’épis peintes au-dessus des portes des sacristies, les hosties et les calices peints au-dessus des fenêtres, et les guirlandes de vigne qui courent tout au long de l’église. Dans la chapelle

des morts, ces guirlandes sont remplacées par des palmes, des couronnes, symboles de la victoire, et par des croix de guerre représentant la vaillance des soldats et des marins. Sur les murs, sont semées des hermines, symboles de la Bretagne.

Chapelle de Pabu
Chapelle de Pabu
Fontaine St Tugdual
Fontaine St Tugdual

A 1 km du bourg, en direction de Binic, se situe la chapelle de Pabu : elle date du XVe siècle et est dédiée à St Tugdual. A l’intérieur, on découvre une pierre d’autel en granit, une chaire datant de 1618, une cloche de 1881 pesant 82 kg et dénommée Jeanne-Lucienne, ainsi qu’une tribune élément rare dans une chapelle. On y découvre également les statues de St Tugdual, St Gobrien et St Eloi. Le pardon dédié à St Pabu se déroulera cette année le dimanche 24 septembre à 10h45. A l’extérieur, selon la légende, une pierre sacrée sur laquelle on vient s’accroupir, guérie les rhumatismes.La fontaine dédiée à St Tugdual est visible sur le parcours des croix, à hauteur de la croix de Goaderno en direction de La Grande Porte.

Relais de tréguidel