Les 10 pôles de la paroisse de Paimpol

mercredi 31 mai 2017
par  P. Eric Le Forestier

Un peu d´histoire

Jusque 1997, il y avait 10 paroisses.
Aujourd’hui il y a une seule paroisse composée de 10 relais (environ 18 000 habitants)

C´est en 1997 que Monseigneur Lucien Fruchaud, après un long temps de consultation et de réflexion, a promulgué un ”décret” réduisant le nombre de paroisses de 450 à 72 (aujourd’hui 60).

Pourquoi ? C´est le résultat d´un ensemble de facteurs :

• diminution du nombre de prêtres
  • diminution du nombre de chrétiens pratiquants.
  • difficulté pour les petites paroisses à vivre les 4 missions : servir, enseigner, célébrer, témoigner.

Aujourd’hui, la grande paroisse de Paimpol est constituée des 10 ”relais” suivants :
Bréhat / Kerfot / Kérity / Loguivy de la Mer / Paimpol /Ploubazlanec / Plouézec / Plounez / Plourivo / Yvias.

Dans chaque ”relais”, il y a un correspondant qui fait le lien avec le secrétariat ou avec le curé.

Les prêtres au service de la paroisse sont

• L´abbé Éric Le Forestier (1943), curé de Paimpol et de Plouha
  • L´abbé Louis Henry (1931) qui réside chez lui à Plounez.

L´Abbé Homanès Laboche qui réside au presbytère de Plouha fait aussi partie des prêtres au service de Paimpol mais pour éviter des déplacements inutiles, il exerce son ministère davantage sur les 13 relais de Plouha.

L’ abbé Pierre Le Bivic résident sur la paroisse mais sans ministère.