La profession de foi

lundi 21 septembre 2015
par  Paroisse de Plouha

La Profession de Foi est marquée par une longue histoire aujourd’hui ambigüe :
On l´a appelée aussi « Rénovation des Promesses du Baptême ».

La proposition de l´Église à travers cette fête était de permettre à un enfant de dire, après 3 ou 4 ans de catéchèse : « Ça m´intéresse de continuer à vivre de Jésus-Christ au sein de l´Église ».
Concrètement depuis quelques décades, elle est devenue l´inverse : une fête de fin de vie en Église : très peu de jeunes continuent de cheminer en Aumônerie vers la Confirmation

Devant cette contradiction, les chrétiens commencent à réagir. À Tréguier, Lannion et ailleurs, elle est déjà supprimée depuis quelques années.

Pour Paimpol et Plouha, nous avons fait le choix de continuer à proposer une catéchèse aux 6es . À Plouha ils rejoignent l´aumônerie. Les jeunes se retrouvent un vendredi soir par mois au CAP de Plouha (Presbytère).

Il n´y a plus ni à Paimpol ni à Plouha de ”Profession de Foi” sous la forme traditionnelle, mais une ”Veillée de la Foi”.
Elle aura lieu sous la forme d´une veillée à la chapelle ND de l´Isle en Goudelin
le samedi 11 juin 2015 à 18h30.

Les familles peuvent faire leur fête profane habituelle le lendemain midi.