organisation

dimanche 16 novembre 2014
popularité : 49%

Depuis plusieurs années, la catéchèse des 6es a subi une profonde mutation. La « Profession de Foi » (qui n’est pas un sacrement) marquait la fin d’une catéchèse et d’une vie en Eglise (maintenant j’ai tout eu  ! ) alors qu’elle devait être un tremplin vers le sacrement de Confirmation.
Dans de nombreuses paroisses (dont Paimpol et Plouha), il n’y a plus de « profession de foi » sous sa forme traditionnelle , (où la fête profane était souvent plus importante que la célébration chrétienne).
L’accent est mis, pour les jeunes chrétiens, vers le sacrement de Confirmation.
A la fin de la 6e en Juin, il y a une « veillée de la Foi »un samedi soir à l’église de Paimpol, mais sans eucharistie ni aube, et le lendemain, les familles peuvent faire leur fête profane avec leur enfant selon la tradition.

La catéchèse est proposée aux 6es du collège St Joseph, le vendredi matin de 10h15 à 11h15.
Les enfants scolarisés en 6e dans un collège public, rejoignent les jeunes du MEJ un samedi soir par mois au presbytère de Paimpol de 18h à 21h