Patrimoine de la paroisse de Paimpol

Présentation du patrimoine religieux de la paroisse de Paimpol (mise en ligne des articles publiés dans Kelou mat …).

Il y aura toujours de beaux endroits, de belles églises et chapelles à découvrir aux détours de chemins dans des petites communes, relais de paroisses.

Nos arrivons au terme de notre pèlerinage en paroisses et aussi au terme de deux années civiles sur lesquelles nous avons exploré notre « territoire ». Pour ouvrir nos horizons, nous vous proposons d’aller chercher sur notre zone pastorale de Guingamp « le plus beau à ne pas manquer » que nous pouvons découvrir.

A Loguivy, l’unique monument religieux est l’église St Ivy construite à partir de 1939 pour la nef et l’aile gauche, en 1949 pour l’aile droite et le clocher. L’architecte James Bouille de Perros Guirec a su adapter au goût du jour, le style traditionnel de nos vieilles chapelles bretonnes.

Gilbert Le Bellec

Pèleriner en paroisse de Ste Barbe à l’église de Paimpol en passant par l’abbaye de Beauport en suivant le GR.

Circuit des chapelles de Plourivo

Cette balade vous conduira sur les petites routes et chemins de Plouézec, en passant par le bourg, la chapelle de Paul et la chapelle St Riom.

Pierrette Brigaudeau

Dans le cheminement de pèleriner en paroisse, on peut tout aussi bien marcher, mais aussi « chercher ». Chercher du sens aux événements, aux éléments architecturaux, à l’histoire (plus ou moins lointaine). C’est ce que vous proposent Annick et Claude de Kerfot.

L’Ile de Bréhat est la fierté de la paroisse de Paimpol. Le Ferlas est l’étroit bras de mer qui sépare la pointe de l’Arcouest du Port-Clos. Le nom de Bréhat vient du breton Breiz Coat « Bretagne des bois » alors qu’en 1900 il n’y avait pas d’arbres sur l’ile, ce sont les marins qui ont apporté autant de mimosas, de palmiers, d’aloès et d’eucalyptus.

Un pèlerinage à Bréhat semble tout tracé : du bourg à la chapelle St Michel en passant par la chapelle de Kéranroux.

Pour continuer notre périple sur la paroisse de Paimpol, intéressons-nous à Yvias dont le nom vient, pour certains, de Saint-Yvi ou Saint-Ivy. Une petite boucle concentrée sur le bourg nous permettra d’admirer l’église, la chapelle du Calvaire et l’oratoire de St Judoce. Article rédigé par Sylvie Ellien et Gabrielle Le Calvez (Kelou mat janvier 2018)