Péleriner à Plouézec Enregistrer au format PDF

Chapelles de Paul et St Riom
Jeudi 24 mai 2018

Cette balade vous conduira sur les petites routes et chemins de Plouézec, en passant par le bourg, la chapelle de Paul et la chapelle St Riom.

Pierrette Brigaudeau

De l’église prendre la rue Cyril Le Barbu, puis à gauche Rue Albert Fouriot, et à droite au stop, à 10 m environ prendre le sentier, traverser la route, en face Hent Botez Koat, traverser la route du Questel. Prendre la route du Petit Train, à 50 m à gauche Hent Coat Lérien, Vous apercevez la Croix de chemin, le calvaire de Paul. Cette croix date probablement du 17e siècle et à été déplacée en bordure de la route fin du 19e. C’est une croix sur socle et soubassement appareillé en maçonnerie. Le croisillon présente sur la face sud le Christ en croix, la Vierge et St Paul sur un piédestal, le revers est sculpté d’une déposition de croix par Joseph d’Arimathie à gauche et St Jean à droite (vu sa longue chevelure et son visage imberbe).

Chapelle de Paul

La chapelle de Paul date du 16e siècle, elle fut la propriété de plusieurs familles et devient chapelle de secours » en 1832 par ordonnance Royale du Roi Louis Philippe. La peinture du chœur fut l’œuvre d’un ancien recteur de Bréhat, l’abbé Jacob. Pour revenir vers le bourg, traverser la route du Petit Train, en face direction Kervenech, à 100 m à gauche petit chemin. Plusieurs propositions de retour s’offrent à vous.

• Sortie de la chapelle côté calvaire, en face à 10 m Fontaines et lavoir. Reprendre la route à gauche, à droite Kervenech, au stop en face Kermoal, traverser’la route du Questel, en face direction Minard à 800 m à gauche, Grav’ Louédec (en bas de la côte, dans le virage possibilité prendre chemin à droite, lavoir, sortie à Porzh Loas). Continuer tout droit : Hent Run Tanet, en face Hent Boderhy, à gauche LA CHAPELLE ST RIOM.
    Chapelle de St Riom
  • Cette chapelle est dédiée à St Riom venant d’Islande et qui a accosté au 6e siècle dans la baie de Paimpol.
  • Autre circuit suite de Chapelle de Paul : reprendre à gauche en sortant du lavoir et fontaines, et à la bifurcation à gauche, traverser la route du Petit Train, en face Hent Goalève, à gauche Rue de la Croix aux outils, prendre la route du Vieux Four, à la sortie à gauche (Rte de Minard)
  • La croix aux outils est aussi une croix de chemin, croix qui étaient destinées au Moyen Age, à christianiser un lieu. Elles se multiplient à partir de 1905, date à laquelle le droit d’asile est étendu aux croix de chemins qui ont alors un double rôle de guide et de protection. Calvaire de KERMINALOUET photo fut érigée en 1897 par une famille de Plouézec et fabriquée par les ateliers Yves Hernot de Lannion. Elle appartient toujours à la même famille qui en assure l’entretien. L’inscription en latin se traduit par « O Croix espoir unique ». (possibilité prendre le village de Kerminalouet, petit chemin jusqu’au lavoir, revenir à gauche arrivée au calvaire, ou prendre directement à gauche arrivée directe au calvaire), direction le bourg à 500 m environ à droite Grav’Louédec, Hent Run Tanet, Porzh Ar Berezet, CHAPELLE ST RIOM.

RETOUR : A droite, Moulin de CRACA, prendre le sentier au niveau de la maison en face du moulin, à 200 m à gauche, à 50 m à droite et tout droit (possibilité voir fontaine et lavoir à droite) Village de Kervilin (Contacter Marie EON si vous voulez admirer ses sculptures dans son jardin). Sortie du village, à droite, à 800 m environ prendre chemin à gauche, sortie à gauche Hent Louannec Bras, Place Salle des fêtes, Rue Cdt Le Conniat pour se retrouver face à l’église.

Pierrette Brigaudeau (Association de sauvegarde du patrimoine religieux de Plouézec et Plouézec Animation)
Calvaire de Kerminalouet Croix de Paul Plouézec carte