Profession de foi Enregistrer au format PDF

Dimanche 1er décembre 2013

La Profession de foi est marquée par une longue histoire aujourd’hui ambigüe :

On l´a appelée aussi ” Rénovation des Promesses du Baptême”.

La proposition de l´Église à travers cette fête était de permettre à un enfant de dire, après 3 ou 4 ans de catéchèse : « Ça m´intéresse de continuer à vivre de Jésus-Christ au sein de l´Eglise ».

Concrètement depuis quelques décades, elle est devenue l´inverse : une fête de fin de vie en Église : sur 40 jeunes de 6e à avoir fait leur Profession de foi, seuls 4 continuent à avoir une vie d´Église et à cheminer vers le sacrement de Confirmation !

Devant cette contradiction, les chrétiens commencent à réagir. À Tréguier, Lannion et ailleurs, elle est déjà supprimée depuis quelques années.

Pour Paimpol et Plouha, nous avons fait le choix de continuer à proposer une catéchèse aux 6es (au collège St Joseph ou à la paroisse).

Il n´y aura plus de ”Profession de Foi” sous la forme traditionnelle, mais une ”fête des 6es” sous la forme d´une veillée à l´église de Paimpol vers la fin de l´année scolaire

Les familles pourront faire leur fête profane habituelle le lendemain midi.