01 Votre chemin vers le sacrement du mariage Enregistrer au format PDF

Jeudi 16 novembre 2023
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jean 15,13)

Bienvenue à vous, fiancés, qui souhaitez vous préparer au mariage religieux.

Notre communauté paroissiale se réjouit de vous accueillir et de vous accompagner dans cette démarche.
La première démarche est à faire au presbytère de Paimpol ou de Plouha pour savoir si la date et le lieu que vous souhaitez, sont libres, et s’il y a un prêtre ou un diacre de disponible pour célébrer votre mariage. Vous devez vous inscrire avant le 1er novembre.
Les mariages sont célébrés soit à 14h30, soit à 16h30, il n’y a pas de mariage dans les chapelles.

Si vous résidez en dehors de la paroisse de Paimpol ou Plouha, rapprochez-vous de votre paroisse de résidence pour cette préparation. Si vous le désirez en complément de la préparation dans votre paroisse, vous pourrez suivre le 1er temps du parcours de notre paroisse.
Nous ne sommes plus que 3 prêtres (dont un de 88 ans). Il se peut que nous ne puissions répondre à votre demande et que deviez trouver vous-même un célébrant.

Si vous habitez sur la paroisse, pour vous permettre de construire un foyer solide sous le regard de Dieu, un parcours vous est proposé dès le mois de novembre.
Il se présente en trois temps qui ne sont pas optionnels, et se déroule sur plusieurs mois de novembre à avril :

• 1er temps : un parcours d’une soirée par mois à faire en couple chez soi proposé par l’équipe mariage par internet du mois de novembre au mois d’avril. Ces soirées seront composées d’une ou plusieurs vidéos et d’exercices à faire en couple ou d’une soirée en présentiel
  • 2e temps : deux rencontres, un dimanche autour de notre évêque à Saint Brieuc avec les couples qui se préparent au mariage sur le diocèse, un weekend avec les futurs mariés de la paroisse
  • 3e temps : 3 rencontres avec le célébrant (prêtre ou diacre) qui célébrera votre mariage

« L’image de Dieu est un couple marié : l’homme et la femme ; pas seulement l’homme, pas seulement la femme. Mais tous les deux. C’est l’image de Dieu : l’amour, l’alliance de Dieu avec nous est représentée dans cette alliance entre l’homme et la femme » (Pape François).

Michèle-Ange et Luc Le Pannérer
pour tout renseignements 06 77 25 44 04