Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Revivez jour après jour le pèlerinage diocésain au Sanctuaire de Lourdes !

Pèlerinage à Lourdes

Du 30 août au 5 septembre 2025, plusieurs centaines de Costarmoricains sont attendus en pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. L’occasion de (re)découvrir le message de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous au pied de la Grotte de Massabielle. Ce pèlerinage est présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, en partenariat de l’Hospitalité diocésaine qui prend en charge les personnes malades et en situation de handicap.

« Dans cette année du Grand Jubilé 2025, nous vivrons notre pèlerinage à Lourdes sous le signe de l’Espérance. Une année sainte est un moment de grâce et c’est un grand bonheur de pouvoir le vivre à Lourdes. Le Jubilé est un événement mondial et populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. La joie et le sourire, la simplicité et la beauté, sont des marques de l’espérance. Avec vous, je remercie toutes les personnes qui ont préparé avec soin notre pèlerinage pour qu’il soit beau. Grâce au service des pèlerinages et à l’hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes, avec les responsables de nos groupes paroissiaux, nous pouvons nous ouvrir avec confiance à la grâce de Lourdes. Avec Marie, soyons pèlerins d’espérance. » – Mgr Denis Moutel

Témoignages :

  • Thierry, hospitalier de la paroisse de Plouaret Trégor et diacre permanent : Lourdes, c’est d’abord plein de rencontres. Ce n’est que la troisième fois que je viens en tant qu’hospitalier. Au niveau diaconal, c’est une manière pour moi d’être proche des gens. Ce n’est pas le tout de parler des petits et des pauvres. Le fait de le vivre, on peut mieux en parler après. Je m’occupe d’une dame qui est membre de Foi et Lumière. On s’est retrouvés à Lourdes, c’est formidable ! On ne sait pas quand ni comment mais il se passe toujours quelque chose au Sanctuaire. Lourdes, ça nous dépasse et ça nous remet en place. Comme la messe chrismale, nous avons besoin de temps comme cela, sinon on est dans nos routines.
  • Michel, hospitalier sur la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance : Il faut vraiment venir pour se rendre compte de la situation des malades. On a beau voir Lourdes à la télé, il faut être sur place, il faut vivre les choses. Cela fait dix ans que je viens en tant qu’hospitalier. L’hospitalité, c’est une famille. C’est d’abord par conviction qu’on rend service aux malades. Participer au pèlerinage à Lourdes permet de se poser des questions. Les malades se rencontrent entre eux, le contact est souvent facile car ils partagent la même chose.
  • Roselyne, paroisse Notre-Dame de Châtelaudren : « C’est la première fois que je viens à Lourdes, l’occasion ne s’était jamais présentée avant. Ma première réaction a été de dire : ‘l’Église est bien vivante !’ J’ai beaucoup aimé les offices très priants et très profonds… Vraiment, c’était beau. Les processions et la messe à la Grotte ne laissent pas indifférent. J’ai eu un petit coup de cœur : la chapelle où sainte Bernadette est venue prier. C’est calme, serein, paisible, enveloppant… Je n’ai qu’une hâte, revenir à Lourdes. Je repense à un cantique qui nous appelle à un monde meilleur. Ici, à Lourdes, on vit un monde meilleur ! Cette année, comme c’est le 80ème anniversaire de la FCPMH (Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées), nous sommes tout un groupe du mouvement à être venu en pèlerinage. A Lourdes, on vit réellement la fraternité. Pour tous ceux qui hésitent à venir, on peut répondre par cette phrase de l’Évangile : ‘Venez et voyez’. »
Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité