Place du Général de Gaulle
22000 Saint-Brieuc
A l’occasion de la messe de béatification de 50 religieux, séminaristes et fidèles laïcs morts en 1944 et 1945 en haine de la foi qui a eu lieu le 13 décembre 2025 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, une prière d’action de grâce sera célébrée le mardi 16 décembre 2025 à 18h30 en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc pour Eugène Lemoine, jociste et briochin béatifié, martyr de l’apostolat. L’eucharistie sera présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, et est ouverte à tous. L’occasion de faire mémoire en diocèse.
Un peu d’histoire : Le 4 octobre 1987, à Rome, en ouverture du synode des Évêques sur l’Apostolat des Laïcs, avait lieu la béatification de Marcel Callo, jociste de Rennes (1921-1945), mort en martyr au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche. A cette occasion, des voix multiples s’élevèrent à travers toute la France pour rappeler la mémoire d’autres « Marcel Callo », impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans l’aventure du STO (Service du Travail obligatoire), arrêtés pour « action catholique » et condamnés à des peines d’emprisonnement et de camp de concentration. Le 14 septembre 1988, en la fête de la Croix glorieuse du Seigneur, le Cardinal Decourtray, agissant comme Président de la Conférence des Évêques de France, rendait publique l’ouverture de la « Cause de béatification collective des Martyrs de l’Apostolat organisé au sein du STO ». Parmi les Martyrs, l’un est du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier : le Jociste Eugène Lemoine. [ En savoir plus ]
Biographie d’Eugène Lemoine, « un petit gars de Saint-Brieuc né en 1920 » : Son histoire va être brève, mais avec une extraordinaire densité humaine et chrétienne. A 14 ans, apprentissage de menuisier, puis compagnon. Très vite, il va entrer dans la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) naissante. Il connaît le Front Populaire de 1936. En juillet 1937, il est au Parc des Princes au milieu de 50000 autres jeunes travailleurs. En 1942, il devient Président de la JOC de son département. C’est l’Occupation. Plusieurs possibilités : entrer dans la Résistance ? Rejoindre la France Libre ? Mais, parce qu’il était jociste, ce petit menuisier, qui se voulait pleinement du monde ouvrier, va subir le STO en Allemagne. Assurément, il avait, le 14 mars 1943, dénoncé véhémentement ces mesures iniques de déportation. Pour le Christ, loin de se dérober à cette mesure, il s’est voulu solidaire des requis : « Pour moi, je pars accompagner les gars qui n’ont pas le choix. Je serai jociste au milieu d’eux ».