Demander le baptême de mon enfant, ou mon baptême
Le baptême fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques « mort et résurrection de Jésus-Christ ». C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.
Pour les enfants de moins de cinq ans, une préparation est réalisée lors de rencontre avec l’équipe de préparation au baptême ou avec un prêtre.
Pour les enfants en âge scolaire, la préparation se fait au sein de la catéchèse paroissiale ou en aumônerie pour les adolescents. Cette préparation s’échelonne, en général, sur deux années.
Un enfant peut n´avoir qu’ un parrain ou une marraine. Le parrain ou la marraine doit être baptisé et catéchisé. Si l´un des deux ne l´est pas il sera « témoin » et non parrain ou marraine.
Pour les adultes, la préparation de deux années s’effectue au sein d’un groupe d’accompagnement : le baptême est célébrée lors de la vigile pascale (ou veillée pascale) dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques.
Votre première démarche consiste à prendre contact avec votre paroisse qui vous communiquera toutes les informations et contacts indispensables à la préparation de ce sacrement.
Pour nous contacter :
- Paroisse de Paimpol : 02 96 20 81 70 / paroisse.paimpol@diocese22.fr
- Paroisse de Plouha : 02 96 20 21 31 / paroisse.plouha@diocese22.fr