Organiser des obsèques
Quelles que soient les circonstances, un deuil est toujours une épreuve, humainement mais aussi spirituellement.
Si vous souhaitez des obsèques religieuses pour l’un de vos proches, une équipe de laïcs est au service de l’accompagnement des familles.
Quand un deuil survient dans une famille, celle-ci commence par rencontrer les pompes funèbres. Après accord entre la paroisse et les pompes funèbres sur le lieu, l’horaire de la cérémonie, un membre de l’équipe des guides des funérailles prendra contact avec la famille afin de préparer la célébration religieuse. Il sera présent pour animer la célébration et vous accompagner au cimetière si l’inhumation a lieu dans l’un des cimetières de la paroisse.
Depuis plusieurs années en raison de la diminution importante du nombre de prêtres, les obsèques dont assurées par des laïcs « guides de prière ou guides de funérailles» spécialement formés pour accomplir cette mission.
Toutefois si vous souhaitez rencontrer un prêtre ou qu’il célèbre les funérailles, vous pouvez contacter la paroisse qui mettra tout en œuvre pour vous donner satisfaction en fonction des disponibilités.
Pour nous contacter :
- Paroisse de Paimpol : 02 96 20 81 70 / paroisse.paimpol@diocese22.fr
- Paroisse de Plouha : 02 96 20 21 31 / paroisse.plouha@diocese22.fr
Quand je partirai
Maintenant que je suis parti, laissez-moi aller. Même s’il me restait encore des choses à voir et à faire ma route ne s’arrête pas ici. Ne vous attachez pas à moi à travers vos larmes. Soyez heureux de toutes les années passées ensemble.
Je vous ai donné mon amour, et vous pouvez seulement deviner combien de bonheur vous m’avez apporté. Je vous remercie pour l’amour que vous m’avez témoigné mais il est temps maintenant que je poursuive ma route.
Pleurez-moi quelques temps, si pleurer il vous faut et ensuite laissez votre peine se transformer en joie car c’est pour un moment seulement que nous nous séparons. Bénissez donc les souvenirs qui sont dans votre cœur je ne serai pas très loin car la vie se poursuit. Si vous avez besoin de moi, appelez-moi, je viendrai. Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai près de vous.
Et si vous écoutez avec votre cœur, vous percevrez tout mon amour autour de vous dans sa douceur et dans sa clarté. Et puis, quand vous viendrez à votre tour par ici, je vous accueillerai avec le sourire et je vous dirai : « bienvenue chez nous ».