Pèleriner dans la paroisse de Plouha
Je choisis ma destination
Le circuit balisé « entre deux vallées » au départ de la chapelle Notre Dame de l’Isle nous conduira à travers la
campagne goudelinaise et à travers l’histoire.
La chapelle Sainte-Colombe, la croix de Mission, l’église paroissiale, le calvaire, la chapelle Saint-Roch, la croix de Kerjoli… autant de lieux à découvrir !
Lannebert, ce nom vient de l’ancien breton « lann » qui signifie ermitage et de « Eber » du nom d’un saint breton, « le
monastère d’Eber ou Iber ». Son nom en breton est Lanbeur.
Ce nom Pléguien vient de l’ancien breton « Ploe » (paroisse) et saint Kian, saint originaire du Pays de Galles. Plé-guen voudrait dire « Paroisse de Guen », sainte Guen étant l’épouse de Fracan (qui a donné son nom à Ploufragan) et la mère de saint Guénolé et de saint Venec.
Le relais de Pléhédel est très étendu, un circuit de randonnée existe avec un affichage jaune qui vous mènera notamment sur le GR 34. En parcourant la campagne, vous pourrez découvrir 18 calvaires situés à différents carrefours.
Nous vous proposons une petite boucle sur la paroisse de Plouha pour découvrir les chapelles de Sainte-Eugénie
et de Saint-Samson. Le départ peut se faire du parking de la stèle au dessus de la plage Bonaparte.
A Pludual, comme dans beaucoup de communes de Bretagne, nous pouvons découvrir de belles croix de chemin (Kroas Hent en breton) représentant Jésus-Christ en croix. Elles sont en pierre de granit ou de kersanton (extraite du côté de Brest), plus sombre que le granit.
En suivant le parcours des croix de Tréguidel, vous aurez l’occasion de découvrir l’église Saint-Gwénaël, la chapelle de Pabu ainsi que la fontaine dédiée à Saint-Tugdual.
Cette commune doit son nom à saint Méen, guérisseur d’eczéma selon la légende, à qui est dédiée la fontaine située au bourg. Tréméven offre une jolie balade très spirituelle et bucolique le long du Leff et non loin du Kerguidoué.
Cette balade sur Tressignaux nous conduira de l’église Saint-Suliac vers la chapelle Saint-Antoine en passant par le bord du Leff et la carrière de Tressignaux. Tressignaux vient de l’ancien breton « treb » (village) et « Seignaux » ou saint Siniau.