2021

Le mois de décembre est souvent très attendu par tous. Plusieurs raisons le justifient. Il annonce la fin d’une année, offre un temps de soupir, conduit à la célébration d’un mystère, la venue de Dieu dans le temps. La beauté de la Vie. Il nous est proposé de nous préparer à cette grande fête par une démarche spirituelle spécifique.

Ah, ce bonheur de marcher sur les sentiers avec des compagnons de route, de partager les découvertes, de s’émerveiller devant les splendeurs de la nature ! C’est à ce bonheur de faire route ensemble que le pape convie l’Eglise en l’engageant dans une démarche synodale. Et dès le 17 octobre, à (…)

Après ces longs mois de confinement, de restrictions dans nos déplacements, de pertes de repères dans notre quotidien, nous voilà enfin avec de nouvelles perspectives : au-delà de la possibilité de nous retrouver en terrasse ou au restaurant (ce qui n’est pas le cas pour tous !), nous pouvons (…)

Le dimanche 4 juin 2017, près de 5 000 personnes étaient réunies au Parc des expositions de Brézillet, pour la clôture du synode diocésain sur le thème « Un souffle nouveau pour choisir l’espérance ». Cette journée avait clôturé 18 mois de travail avec la proclamation d’orientations par Mgr (…)

Depuis plus d’un an, nos vies ont été bouleversées par la pandémie liée au virus Covid19. Certains ont perdu des proches ou ont été malades, d’autres ont dû déménager en raison de la perte de leur emploi et se retrouvent en situation précaire.
Quelquefois aussi, il se peut que nous soyons découragés et que le « bout du tunnel » semble bien loin.

Ah, cette pandémie ! Gestes barrières, relations sociales réduites, conditions de travail déstabilisées… Et notre angoisse monte, notre espérance s’assoupit. Allons-nous un jour voir le bout de ce tunnel ?

Partir pour une randonnée de quelques kilomètres ou s’engager sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour quelques semaines de marche, qu’il est bon alors de trouver un compagnon de route pour partager émotions, difficultés, bonheurs du quotidien !
Le Carême c’est prendre la « route » qui nous conduit à Pâques. Alors voici un compagnon pour nous aider à tenir bon pendant ce périple de 40 jours : saint Joseph !

Yvon Garel

La mission consiste à te faire guider par l’Esprit Saint : il faut que ce soit lui qui te pousse à annoncer le Christ …

Revenir en haut