Les 10 pôles de la paroisse de Paimpol Enregistrer au format PDF

Lundi 17 septembre 2018

Un peu d´histoire

Jusque 1997, il y avait 10 paroisses. Aujourd’hui il y a une seule paroisse composée de 10 relais (environ 18 000 habitants)

C´est en 1997 que Monseigneur Lucien Fruchaud, après un long temps de consultation et de réflexion, a promulgué un ”décret” réduisant le nombre de paroisses de 450 à 72 (aujourd’hui 60).

Pourquoi ? C´est le résultat d´un ensemble de facteurs :

• diminution du nombre de prêtres
  • diminution du nombre de chrétiens pratiquants.
  • difficulté pour les petites paroisses à vivre les 4 missions : servir, enseigner, célébrer, témoigner.

Aujourd’hui, la grande paroisse de Paimpol est constituée des 10 ”relais” suivants : Bréhat / Kerfot / Kérity / Loguivy de la Mer / Paimpol /Ploubazlanec / Plouézec / Plounez / Plourivo / Yvias.

Dans chaque ”relais”, il y a un correspondant qui fait le lien avec le secrétariat ou avec le curé.

Les prêtres au service de la paroisse sont

• Le Père Jean Père Chilair Boncœur, curé de Paimpol et de Plouha
  • L´abbé Louis Henry (1931) qui réside chez lui à Plounez.

L´Abbé André Perrot de Plouha fait aussi partie des prêtres au service de Paimpol et Plouha.

L’ abbé Pierre Le Bivic résident sur la paroisse mais sans ministère.