Présentation du patrimoine religieux de la paroisse de Plouha (mise en ligne des articles publiés dans le bulletin paroissial …).
- Jeudi 17 janvier 2019
Péleriner autour de Kermaria
par Paroisse de Plouha Votre marche vous conduira à travers la campagne pludualaise et plouhatine et vous guidera à la chapelle de Kermaria an Iskuit.
- Jeudi 30 août 2018
Péleriner à Trévérec
par Jean-Luc Pillot L’origine du nom de Trévérec est autant seigneuriale que religieuse. En breton ancien « treh ou trev » veut dire « lieu habité et cultivé » « village ». Trévérec signifie étymologiquement « trévé » ou « peuplade de Vérec ou d’Erech ». Erech ou Riothine qui succéda à son père en 464 fut le cinquième roi des bretons armoricains. Il en fut probablement le fondateur ou le bienfaiteur. Trévérec a été reconnue comme paroisse en 1427.
Aujourd’hui, Trévérec ne possède que l’église comme patrimoine religieux.
Sandrine Geffroy et Sylvie Ellien- Jeudi 30 août 2018
Péleriner à Lannebert
par Jeannette Tallec, Geneviève Geffroy En ce mois d’août, nous allons pouvoir pèleriner sur le relais de Lannebert.
Son nom vient de l’ancien breton lann qui signifie ermitage et de Eber du nom d’un saint breton « le monastère d’Eber ou Iber ». Son nom en breton est Lanbeur.
Le patrimoine religieux de Lannebert se compose essentiellement de la chapelle Notre Dame des sept douleurs, dite chapelle Notre Dame de Liscorno et de son calvaire, de l’église St Evence et de la croix du cimetière ainsi que de plusieurs croix de carrefours.
Jeannette Tallec, Geneviève Geffroy- Jeudi 28 juin 2018
Péleriner à Goudelin
par Jean-Luc Pillot, Sylvie Ellien Ce mois-ci nous nous dirigerons sur Goudelin. Le circuit balisé « entre 2 vallées » au départ de la chapelle Notre Dame de l’Isle nous conduira à travers la campagne goudelinaise et à travers l’histoire. Les deux édifices religieux majeurs de Goudelin sont la chapelle Notre Dame de l’Isle et l’église St Pierre reconstruite en 1832 après un incendie de l’année précédente.
Nous développerons ici quelques aspects de la chapelle.
Sylvie Ellien et Gilbert Lariven- Jeudi 24 mai 2018
Péleriner à Tressignaux
par Jean-Luc Pillot Cette balade sur Tressignaux nous conduira de l’église St Suliac (photo) vers la chapelle St Antoine en passant par le bord du Leff et la carrière de Tressignaux.
- Jeudi 24 mai 2018
Péleriner à Pludual
par Jean-Luc Pillot A Pludual, comme dans beaucoup de communes de Bretagne, nous pouvons découvrir de belles croix de chemin (Kroas Hent en breton) représentant Jésus Christ en croix. Elles sont en pierre de granit ou de kersanton (extraite du côté de Brest), plus sombre que le granit présentant une bonne aptitude au façonnage et à la sculpture ou en bois et pierre.
André Fichant- Jeudi 24 mai 2018
Péleriner à Plouha
par Jean-Luc Pillot Nous vous proposons une petite boucle sur la paroisse de Plouha pour découvrir les chapelles de Ste Eugénie et de St Samson.
- Jeudi 24 mai 2018
Péleriner à Tréguidel
par Jean-Luc Pillot En suivant le parcours des croix de Tréguidel, vous aurez l’occasion de découvrir l’église St Gwénaël et la chapelle de Pabu ainsi que la fontaine dédiée à St Tugdual.
Relais de tréguidel- Jeudi 17 mai 2018
Péleriner à Pléguien
par Jean-Luc Pillot Notre pèlerinage mensuel nous conduira en ce mois de mai sur le relais bucolique de Pléguien. Ce nom Pléguien vient de l’ancien breton « Ploe » (paroisse) et Saint Kian, saint originaire du Pays de Galles, Plé-guen voudrait dire « Paroisse de Guen » - Sainte Guen étant l’épouse de Fracan (qui a donné son nom à Ploufragan) et la mère de saint Guénolé et de saint Venec. Un itinéraire de randonnée est indiqué au départ du bourg, un balisage jaune vous conduira à travers les landes de Pléguien, sur l’ancienne voie romaine et sur l’ancienne voie de chemin de fer.
Sylvie Ellien- Vendredi 30 mars 2018
Péleriner à Pléhédel
par Jean-Luc Pillot Le relais de Pléhédel est très étendu, un circuit de randonnée existe avec un affichage jaune qui vous mènera notamment sur le GR34A. En parcourant la campagne, vous pourrez découvrir 18 calvaires situés à différents carrefours. La plupart de ces calvaires a été érigé et offert en remerciements de grâces obtenues. Dans la 2e moitié du XXe presque toutes ces croix ont été rénovées.
Françoise Le Campion