Histoire de l’Eglise

Les évènements qui ont fait l’histoire de l’Eglise.

Bienheureux Marcel Callo, figure de sainteté pour les catholiques d’Ille-et-Vilaine.

Inspiratrice avec le père Georges Finet des Foyers de Charité

« Fais avec tous ce qui fait du bien à tous, plutôt que de faire mieux ce qui ne ferait du bien qu’à toi ».
« J’ai été et je reste éblouie par Dieu ».
« Militante sociale, 1904-1964 », indique la plaque de la petite rue Madeleine Delbrêl, à Mussidan, le bourg de Dordogne où elle est née.
« L’une des plus grandes mystiques du XXe siècle », déclarait quant à lui le cardinal Martini, archevêque émérite de Milan, en Italie, pasteur et théologien renommé.

Michelle Menguy

À l’origine de la semaine de prières pour l’Unité chrétienne, le Père Paul Couturier a révolutionné l’œcuménisme spirituel au XXe siècle.

“Chacun doit trouver où mener son combat pour qu’il y ait plus de joie dans le monde ; le monde est comme un miroir : si tu donnes la joie, tu en reçois”.

“Acharnons-nous pour que l’Homme soit partout respecté”.

« Bâtir une société de frères ne saurait rester à l’état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place. »

Les touristes qui découvrent la Bretagne pour la première fois sont parfois étonnés par ces rassemblements autour d’une chapelle ou d’une église, donnant lieu à des animations inhabituelles. Le nom lui-même de « pardon » les interroge.

Abbé Le Forestier

Chaque année, du 18 au 25 janvier, nous prions pour l’unité des chrétiens. L’Eglise nous invite à tourner notre regard vers toutes ces religions chrétiennes dont sans doute nous ne connaissons guère les aspects : protestants, orthodoxes, et cela se complique quand on évoque les chrétiens d’Orient, coptes, arméniens ou encore si on ajoute les méthodistes, les pentecôtistes. Et si nous prions pour l’unité de tous ces chrétiens, c’est que cette grande famille s’est divisée au long des siècles … Posons quelques repères pour nous y retrouver. article rédigé par Yvon Garel