Histoire de l’Eglise

Les évènements qui ont fait l’histoire de l’Eglise.

« Le maître mot de ma foi est le dialogue ». « Le dialogue est une œuvre sans cesse à reprendre ; lui seul permet de désarmer le fanatisme en nous et chez les autres ».
Né le 8 mai 1938 dans le quartier populaire de Bab el-Oued, à Alger, Pierre Claverie a voué son existence au dialogue interreligieux.

Michèle Menguy

Marie Noël fut une catholique ardente et sincère, toute donnée à Dieu jusque dans l’épreuve.
« Dieu voyait pour moi plus grand que moi. Il ne m’a pas permis de « m’installer » sur terre. Il m’a forcée à avoir besoin du Ciel. ».

Bienheureux Marcel Callo, figure de sainteté pour les catholiques d’Ille-et-Vilaine.

Inspiratrice avec le père Georges Finet des Foyers de Charité

« Fais avec tous ce qui fait du bien à tous, plutôt que de faire mieux ce qui ne ferait du bien qu’à toi ».
« J’ai été et je reste éblouie par Dieu ».
« Militante sociale, 1904-1964 », indique la plaque de la petite rue Madeleine Delbrêl, à Mussidan, le bourg de Dordogne où elle est née.
« L’une des plus grandes mystiques du XXe siècle », déclarait quant à lui le cardinal Martini, archevêque émérite de Milan, en Italie, pasteur et théologien renommé.

Michelle Menguy

À l’origine de la semaine de prières pour l’Unité chrétienne, le Père Paul Couturier a révolutionné l’œcuménisme spirituel au XXe siècle.

“Chacun doit trouver où mener son combat pour qu’il y ait plus de joie dans le monde ; le monde est comme un miroir : si tu donnes la joie, tu en reçois”.

“Acharnons-nous pour que l’Homme soit partout respecté”.

« Bâtir une société de frères ne saurait rester à l’état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place. »

Les touristes qui découvrent la Bretagne pour la première fois sont parfois étonnés par ces rassemblements autour d’une chapelle ou d’une église, donnant lieu à des animations inhabituelles. Le nom lui-même de « pardon » les interroge.

Abbé Le Forestier

Articles : 0 | 10 | Tout afficher