Les vitraux : la lumière, la catéchèse

Quel est le vocabulaire attribué à la technique du vitrail ? Quels messages veulent-ils nous faire passer ? Quels symboles utilisent-ils ?

Toujours dans la découverte des vitraux patriotiques de nos relais, nous vous proposons de terminer cette série par l’église de Plouézec, qui possède sûrement l’un des plus riches vitraux de la région faisant référence à la grande guerre.

Mathieu Vénuat, avec la collaboration de Mr Allainmat archiviste.

Dans l’exploration des vitraux des églises de nos paroisses, nous allons observer particulièrement les vitraux patriotiques en commençant par l’église Saint Gwenaël de Tréguidel qui conserve un intéressant vitrail à la mémoire de la Grande guerre. Puis, nous présenterons les vitraux patriotiques de Plouha et de Plouézec.

Mathieu Venuat

Pour donner suite à notre série d’articles sur une démarche de pèlerinage vers les monuments de nos paroisses, nous allons maintenant travailler pendant quelques temps sur les vitraux de nos chapelles et de nos églises.

Le vitrail est une technique qui se perpétue depuis le Moyen Age, époque où les vitraux étaient considérés comme des supports imagés pour l’instruction religieuse.

Michelle Menguy