Les vitraux : la lumière, la catéchèse

Quel est le vocabulaire attribué à la technique du vitrail ? Quels messages veulent-ils nous faire passer ? Quels symboles utilisent-ils ?

Arrêtons-nous ce mois-ci à la chapelle Notre-Dame de Kermaria en Plouha surtout connue pour sa célèbre danse macabre.
La chapelle avec ses trois grandes étapes de construction, du 13e au 18e siècle, ne conserve pas de vitraux d’origine, cependant un joli petit vitrail attire l’attention.

Mathieu Vénuat

En ce mois de mai où nous fêtons Saint Yves aux quatre coins de la Bretagne et bien au-delà, nous vous proposons de l’évoquer. Vitraux, tableaux, bannières, et statues du Saint sont partout dans nos églises, intéressons-nous à deux verrières représentant la mort de ce saint très vénéré.

Mathieu Vénuat

Toujours dans la découverte des vitraux patriotiques de nos relais, nous vous proposons de terminer cette série par l’église de Plouézec, qui possède sûrement l’un des plus riches vitraux de la région faisant référence à la grande guerre.

Mathieu Vénuat, avec la collaboration de Mr Allainmat archiviste.

Dans l’exploration des vitraux des églises de nos paroisses, nous allons observer particulièrement les vitraux patriotiques en commençant par l’église Saint Gwenaël de Tréguidel qui conserve un intéressant vitrail à la mémoire de la Grande guerre. Puis, nous présenterons les vitraux patriotiques de Plouha et de Plouézec.

Mathieu Venuat

Pour donner suite à notre série d’articles sur une démarche de pèlerinage vers les monuments de nos paroisses, nous allons maintenant travailler pendant quelques temps sur les vitraux de nos chapelles et de nos églises.

Le vitrail est une technique qui se perpétue depuis le Moyen Age, époque où les vitraux étaient considérés comme des supports imagés pour l’instruction religieuse.

Michelle Menguy