Cheminement vers les sacrements Enregistrer au format PDF

Mercredi 19 février 2020

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne, comment sont-ils proposés dans les paroisses de Plouha et Paimpol ?

Nathalie Ferran
Coordinatrice de la catéchèse

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne, comment sont-ils proposés dans les paroisses de Plouha et Paimpol ?

Dans nos paroisses, des enfants et des jeunes se préparent aux sacrements de l’initiation Chrétienne, pour certains c’est le baptême, pour d’autres la première Eucharistie (voire les deux), et pour les jeunes c’est la confirmation.

Pour les baptêmes en âge scolaire, les enfants cheminent au sein d’un groupe de KT où ils apprennent à connaître Jésus. Cependant au cours de l’année, ils se retrouvent en petit groupe pour aborder les aspects de ce sacrement, quels en sont les signes ? Avec le baptême on est plongé dans la mort et la résurrection du Christ, on devient chrétien et l’on fait partie d’une famille appelée Église.
Ils vivront trois étapes importantes au cours de l’année avec la communauté lors de messe :

  • Etape 1 : où ils diront pourquoi ils veulent être baptisés et recevront la croix : signe de leur entrée en catéchuménat et accueillis par la communauté.
  • Etape 2 : démarche des baptisés et signation.
  • Etape 3 : c’est l’imposition des mains et prière sur eux. Ils vivront aussi une journée diocésaine où ils y rencontreront d’autres enfants qui comme eux se préparent au baptême ainsi que notre évêque Monseigneur Denis Moutel. Cette journée est remplie de partages et de joies.
    Et viendra le jour du baptême où ils deviendront enfants de Dieu.

Pour les enfants de la 1re Eucharistie, ils cheminent dans leur groupe de KT soit à l’école soit en paroisse. Pendant l’année, ils auront à vivre trois étapes importantes avec la communauté lors de messe.

  • Etape 1 : remise de la croix qui est le signe visible du chrétien et rappel leur baptême.
  • Etape 2 : remise de l’Évangile pour leur permettre de découvrir la Parole de Dieu et de mieux connaître Jésus.
  • Etape 3 : remise du Notre Père, qui est la prière que Jésus a transmise à ses disciples et que leurs parents leur transmettent à leur tour. Ils vivront un week-end, où ils approfondiront ce qu’est l’Eucharistie et recevront le sacrement de réconciliation.
    Puis viendra le jour où ils communieront pour la première fois à la table Eucharistique.

Pour la confirmation, ce sacrement est proposé aux jeunes de 3e qui cheminent depuis plusieurs années au sein des aumôneries et JCP (Jeunes Chrétiens Paimpolais).
Ils débutent par un week-end à Bréhat qui est plus axé sur le discernement qui leur permet de s’engager vers ce sacrement. Ils ont une rencontre par mois jusqu’à la confirmation, pendant ces rencontres ils y voient ce que c’est le sacrement de la confirmation, les signes, des textes d’Évangile pour les faire cheminer, des témoignages. Huit jours avant la confirmation, ils iront vivre une retraite à l’Ile Blanche (communauté des filles du Saint Esprit), durant ce temps de réflexion, ils recevront le sacrement de réconciliation, vivront un temps d’adoration, auront des enseignements, messes avec la communauté.
C’est deux temps forts sont sources de partages, de joies et d’intériorité pour tous. Et viendra le jour où ils vont recevoir à profusion l’Esprit Saint qui fera d’eux des disciples missionnaires et adultes dans la Foi.

C’est pourquoi, nous sommes invités à les accompagner au cours de ces étapes, car nous sommes leurs aînés dans la Foi et c’est par notre rayonnement que nous serons des témoins pour eux.

Nathalie Ferran
Coordinatrice de la catéchèse