Péleriner à Plouha Enregistrer au format PDF

Chapelles Ste Eugénie et St Samson
Jeudi 24 mai 2018

Nous vous proposons une petite boucle sur la paroisse de Plouha pour découvrir les chapelles de Ste Eugénie et de St Samson.

Le départ peut se faire du parking de la stèle au dessus de la plage Bonaparte.

Ce monument en granit élevé au-dessus de la Plage Bonaparte porte l’inscription : A la gloire de tous les réseaux d’évasion : réseau Français, Alsace, Vaudevire, Possum, missions Oak-Tree, Shelburn. Au pied du monument, 2 plaques commémoratives, gravées, l’une par les Américains de l’AFEES, l’autre par l’abbé Jean Boulbain, le 23 juin 1946. C’est la première plaque commémorative gravée et sculptée en hommage au réseau Shelburn et à la corvette britannique 503 dont l’équipage périt en mer. Elle fut associée en 1994 à la stèle actuelle.

La chapelle Sainte Eugénie
Chapelle Ste Eugénie

Il est possible d’emprunter le sentier d’interprétation du réseau Shelburn sur le GR 34 jusqu’à la Pointe de la tour et de suivre la petite route vers Kerliviou pour trouver le panneau chapelle Ste Eugénie. Nichés dans la nature, mais non loin des sentiers et des hauteurs surplombant la baie, la chapelle Sainte-Eugénie et son calvaire sont situés dans un endroit on ne peut plus calme. Au plafond est suspendu un ex-voto représentant une goélette à la coque noire et rouge portant le nom de « Ste Eugénie » c’est une réplique des navires terre-neuvas. On estime la date de conception de cet ex-voto réalisé dans la masse à la fin du 19e Photo. La chapelle datant du 16e siècle, a eu le pignon ouest restauré en 1870 à la demande de l’impératrice Eugénie.

Pour visiter appeler Raymond LE BARS au 02 96 22 33 96.
La chapelle Saint Samson
Chapelle St Samson

En revenant sur ces pas jusqu’à Kerliviou, on reprend la route vers le Pradou ou le chemin vers le hameau de Keruzeau. Sur la droite se trouvera la chapelle St Samson qui a été restaurée en 1835 avec la suppression des ailes. Le calvaire et la fontaine ont été restaurés il y a quelques années. Cette chapelle abrite une statue en bois polychrome de saint Samson (XVIe siècle) et des statues de la sainte Vierge, sainte Anne, saint Claude et saint Nicodème.

Pour visiter appeler Philippe DESBOIS au 02 96 22 59 23.
Ex voto chapelle Ste Eugénie Fontaine St Samson