Kelou mat n°7 juillet 2018 Enregistrer au format PDF

Respirez - Soufflez
Jeudi 26 juillet 2018

« Respirez - soufflez » nous dit le docteur dans une consultation ; « Inspirez - expirez » nous disait notre professeur de sport. Pour notre corps, ce double mouvement est vital, indispensable. Par un merveilleux mécanisme dont Dieu seul pouvait être le concepteur, nous respirons de l’air pur (O2) et nous rejetons de l’air pollué (CO2) et entre les deux il y a un échange entre les poumons, le cœur, le sang, le mental. L’air pur redonne de l’énergie !

Et si ce double mouvement « inspirez - expirez » nous introduisait à une petite réflexion sur le temps des vacances ?

Abbé Le Forestier

C’est le même principe mais à un rythme différent.

Notre « être intérieur » a besoin d’évacuer ce qui le pollue pour le remplacer par ce qui lui donne de l’énergie. Dans les exercices respiratoires en médecine douce, yoga ou autre, il est recommandé, en chassant l’air de ses poumons, de penser à toutes les choses négatives qui nous polluent et que nous voulons évacuer. Quand nous sommes submergés de travail, quand la pression est trop forte, ne disons-nous pas parfois « laissez-moi souffler un peu » !

L’être humain n’est pas une machine infatigable qui supporterait des surcharges permanentes. Malgré une augmentation globale de notre confort, étrangement, nous sommes plus tendus, plus stressés et donc plus agressifs. Le rythme de vie de notre société moderne n’est pas sans influence sur notre vie personnelle, notre vie conjugale, notre vie de famille.

Alors oui, les « grandes vacances » sont un temps nécessaire pour souffler, se reposer, se ré oxygéner, se retrouver. Mais préparer ses vacances, ce n’est pas simplement choisir un lieu de destination à partir d’un catalogue qui nous procurerait un séjour « clefs en main ». Ne faudrait-il pas d’abord se demander « de quoi ai-je besoin pour être mieux dans mes baskets ? » ou, pour une réflexion en famille « de quoi avons-nous besoin pour retrouver une plus grande communion entre nous ? » Les réponses sont bien sûr multiples. Si le temps des vacances est par excellence un temps qui nous appartient, les lignes qui suivent ne sont que des pistes pour amorcer une recherche « pour moi », « pour nous ».

*Rencontrer la pensée d’un autre à travers un livre « sérieux » qui ouvrirait notre esprit à un autre regard que le notre. Vous avez deux belles propositions dans la page « lectures d’été » de ce bulletin mais une petite visite dans une librairie religieuse ou sur un site de librairie religieuse élargirait encore les propositions.

* Rencontrer l’autre qui va croiser mes pas. J’aime le « bonjour » échangé sur les sentiers de randonnée ou le signe de la main quand deux voiliers passent l’un à côté de l’autre comme pour dire « on ne se connait pas mais on se partage le même paysage, le même espace que le pape François appelle « notre maison commune » ». Passer du « c’est à moi » à « c’est à nous ».

* Rencontrer l’Autre qui m’attend au détour d’une visite dans une petite chapelle comme dans une cathédrale. Je ne lui ai peut-être pas donné beaucoup de temps dans ma période de travail mais là j’ai du temps pour m’asseoir, me laisser habiter pas sa présence à travers une icône, un vitrail, une pénombre, une veilleuse allumée devant une statue de Marie, avoir l’humilité d’une prière intérieure pour me reconnaitre « enfant de Dieu » en L’appelant « Père », fredonner dans sa tête comme en action de grâce « Mon Dieu, tu es grand tu es beau, tu es le Dieu d’Amour, Dieu présent en toute création ».

Bonnes vacances pour un bon temps de « re-création »

Abbé Le Forestier

Documents à télécharger

Revenir en haut