Kelou mat n°2 février 2021 Enregistrer au format PDF

Saint Joseph, mon compagnon de carême
Dimanche 13 juin 2021

Partir pour une randonnée de quelques kilomètres ou s’engager sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour quelques semaines de marche, qu’il est bon alors de trouver un compagnon de route pour partager émotions, difficultés, bonheurs du quotidien !
Le Carême c’est prendre la « route » qui nous conduit à Pâques. Alors voici un compagnon pour nous aider à tenir bon pendant ce périple de 40 jours : saint Joseph !

Yvon Garel

Partir pour une randonnée de quelques kilomètres ou s’engager sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour quelques semaines de marche, qu’il est bon alors de trouver un compagnon de route pour partager émotions, difficultés, bonheurs du quotidien ! Le Carême c’est prendre la « route » qui nous conduit à Pâques.

Alors voici un compagnon pour nous aider à tenir bon pendant ce périple de 40 jours : saint Joseph !

C’est vrai, la marche sur les chemins de Palestine, il connait : prendre en charge Marie, son épouse, pour se faire recenser à Bethléem ; s’enfuir en Egypte avec femme et fils pour échapper à la cruauté d’Hérode… puis revenir à Nazareth ; se rendre chaque année à Jérusalem (il y perdra même son fils). C’est cette figure d’un Joseph, humble charpentier et voyageur sur les chemins de son pays, que l’Evangile nous offre.

Mais quels messages peut-il partager avec nous au cours de ce Carême ?

« Sois juste, obéis à la volonté de Dieu manifestée dans la Bonne Nouvelle que mon Fils t’a laissée ». Joseph le charpentier promis en mariage à Marie est un « homme juste », toujours prêt à accomplir la volonté de Dieu manifestée dans sa Loi et à travers les quatre songes relatés dans les évangiles. Il a le courage d’assumer la paternité légale de Jésus à qui il donne le nom révélé par l’ange : « Tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ».

A nous aussi de lire dans le quotidien de nos vies les signes qui nous sont donnés pour répondre à notre mission de chrétien.

« En toutes circonstances face aux épreuves, dans le doute qui peut t’assaillir, garde confiance ». En apprenant que Marie attend un enfant par l’œuvre de Dieu, Joseph a de quoi se poser des questions ; mais il fait pleinement confiance à Dieu, malgré ses doutes. Cette confiance lui permet d’accepter une situation humainement difficile et, en un certain sens, incompréhensible.

A notre tour d’accepter cet inattendu de Dieu.

« Effectue les humbles taches de ta vie quotidienne, elles sont témoignages pour les autres ». Joseph est proche de la condition humaine de chacun d’entre nous rejoignant toutes ces personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux. Il surmonte les tribulations et les épreuves (et qui d’entre nous n’en a pas ?), un message que le pape François résume en ces mots : « La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille ».

« Cultive la richesse du silence » Joseph est l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Il nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. Donnons place au silence dans nos vies.

Avec le pape François, qui lance une année 2021 dédiée à Saint Joseph, accueillons sur notre route vers Pâques « cet homme doux et sage qui nous exhorte à élever le regard et à le projeter au-delà. Il s’agit de récupérer la surprenante logique de Dieu qui, loin des petits ou grands calculs, est faite d’ouverture vers de nouveaux horizons, vers le Christ et sa Parole ».

Yvon Garel

Documents à télécharger

Revenir en haut