Péleriner à Plourivo Enregistrer au format PDF

Jeudi 24 mai 2018 — Dernier ajout jeudi 17 mai 2018

Circuit des chapelles de Plourivo

La chapelle de Lancerf

La chapelle de Lancerf est l’un des monuments les plus connus de Plourivo.

Carte de la commune de Plourivo -  voir en grand cette image
Carte de la commune de Plourivo

Elle est située dans un site remarquable dominant le Trieux, à proximité d’une source, disposition que l’on trouve très souvent en Bretagne. Sa présence a souvent été associée à un événement légendaire : La victoire d’Alain Barbetorte sur les Normands en 937. L’inhumation dans ses murs en 1885 d’un fils naturel de Napoléon III, le comte de Labenne, a encore renforcé son caractère d’étrangeté. Remaniée du XIIIe siècle à nos jours, elle ne comporte qu’un seul bas-côté et un clocher-mur évoquant le Trégor. Le Pilier droit du porche porte une inscription « 1618 Messire Le Gonnidec chapelain ». A l’intérieur, se trouve une remarquable Vierge Noire, Notre Dame de la garde, sainte patronne du lieu. En 1958, la chapelle fut acquise par l’Association Diocésaine qui effectuera d’importants travaux. Depuis 1998, l’association « les amis de la chapelle de Lancerf » a entrepris de nombreuses restaurations. De beaux vitraux modernes habillent désormais les fenestrages et la rosace.

Les croix monolithes de Lancerf

Deux croix très anciennes sont visibles dans un enclos rue A. Barbetorte. La plus grande au centre fut installée en 1906 : elle se trouvait alors en bordure d’un chemin à proximité et était désignée comme croix de Saint Ouarn. Elle fut rejointe en 1981 par la croix épigraphiée originaire de la Chapelle-Neuve.

La chapelle de Saint Ambroise au village de Kerleau

L’édifice actuel date de la fin du XIXe siècle. La chapelle abrite 3 statues anciennes : Notre Dame de Délivrance et 2 statues de Saint Ambroise ainsi qu’un joli retable de style naïf. Autrefois, la fontaine qui se trouve près de la chapelle était l’objet d’un culte thérapeutique concernant la marche des petits enfants.

La chapelle Saint Jean de Penhoat

A la frontière sud-ouest de la commune, se trouve la chapelle qui dessert l’important village de Pen-Hoat. La chapelle du XVIe siècle a été entièrement reconstruite au XXe par les habitants sur des dimensions plus petites que la précédente. Le seul vestige ancien est une pierre armoriés qui orne la porte d’entrée. A l’intérieur, trônent 3 statues anciennes : Saint Jean Baptiste, une Vierge ainsi qu’une remarquable Sainte Anne trinitaire (le culte de la Sainte parenté associe le Christ, sa mère et sa grand-mère)

Yves Menguy
Champ de croix Chapelle de Lancerf Chapelle St Ambroise Chapelle St Jean de Penhoat Ste Anne Trinitaire Penhoat