Péleriner sur la zone pastorale de GUIGAMP (02) Enregistrer au format PDF

Jeudi 13 décembre 2018

Il y aura toujours de beaux endroits, de belles églises et chapelles à découvrir aux détours de chemins dans des petites communes, relais de paroisses.

Sur la paroisse de Bégard, Belle Isle en Terre, sur le relais de Pédernec

L’église St Pierre est un concentré d’œuvres d’art. La sacristie, est classée ainsi que le retable du rosaire et les 7 tableaux du bas-relief du martyre de Ste Barbe. La chaire classée jouxte un confessionnal de 1732.

La chapelle St Hervé domine le Menez Bre et l’horizon, par temps clair, le regard porte à 50 km à la ronde. Les fondations de la chapelle seraient du Ve siècle et l’édifice est classé depuis 1962. St Hervé est le patron des bardes et des musiciens bretons.

Sur le relais de Landébaëron

l’église St Maudez conserve du XVe siècle, le chevet et le porche du clocher, les autres parties de l’édifice, sacristie et clocher datent des XVIe et XVIIe. Sur la façade, on peut observer un cadran solaire de 1697. Tout près de là, les deux fontaines sacrées et monumentales accolées étaient peut-être dédiées à 2 saints différents. L’une des niches est aveugle, l’autre possède encore la statue de St Maudez. Il en coulait, selon la tradition, de l’une de l’eau de douce et de l’autre de l’eau salée. Elle possédait le pouvoir de guérir les panaris. On voit encore le trou par lequel on pouvait mettre le doigt à traiter.

Sur le relais de Bégard

Vous pourrez admirer la chapelle du Bon Sauveur située dans l’ancienne abbaye. Cette chapelle est un pur chef d’œuvre d’architecture religieux et breton, faite de de granit et de chêne. Les architectes ont l’heureuse idée d’accoler à l’avant-chœur un beau cloître du même style que l’église, carré caustral de 45 m de côté.

Chapelle Bon Sauveur (Bégard) Chapelle St Hervé (Menez Bre) Eglise St Pierre (Pédernec) Fontaines sacrées (Landébaeron)