Péleriner à Loguivy Enregistrer au format PDF

Jeudi 31 mai 2018

Gilbert Le Bellec

A Loguivy, l’unique monument religieux est l’église St Ivy construite à partir de 1939 pour la nef et l’aile gauche, en 1949 pour l’aile droite et le clocher. L’architecte James Bouille de Perros Guirec a su adapter au goût du jour, le style traditionnel de nos vieilles chapelles bretonnes. Cette église a la particularité d’appartenir à l’Association Diocésaine et non à la commune. De ce fait, les travaux de réfection incombent aux paroissiens ainsi qu’aux amis bienfaiteurs.

Eglise de Loguivy

Elle est dédiée à St Ivy (à ne pas confondre avec St Yves). St Ivy faisait partie des nombreux moines débarqués sur nos côtes vers le 5e et 6e siècle et venant de Grande Bretagne. Il aurait fondé un monastère auquel ses disciples auraient donné son nom LOC-IVY. Décédé vers 700, St Ivy est spécialement prié pour les guérisons des enfants malades.

A l’extérieur, nous pouvons admirer le calvaire (offert par Madame la Comtesse de la Noue) qui proviendrait de l’enclos de la chapelle de Lancerf ainsi qu’une tombe en granit rose, celle de mademoiselle Jeanne Martin bienfaitrice de la paroisse. La stèle des aviateurs alliés érigée en 1998 rend hommage à 8 aviateurs américains tombés au large du sillon du Talbert et sauvés par des marins pêcheurs de Loguivy le 25 août 1944.

A l’intérieur, vous pourrez admirer au-dessus de l’autel, un tableau de la Vierge et l’Enfant non signé du 18e siècle. Plusieurs statues ornent l’église, Ste Anne, la Vierge et l’Enfant en bois massif du 14e siècle qui a gardé sa peinture d’origine. Celle de St Pierre date de la même époque et celle de St Ivy serait plutôt du 15e siècle. Ste Thèrèse, quant à elle, est contemporaine.

Vitraux église de Loguivy

Les vitraux sortent des ateliers de Messieurs Rault, maitres verriers à Rennes.

Ex voto de Loguivy

L’ex-voto du bateau de St Ivy a été offert par J. François Le Bellec avant le 12 septembre 1960 date de sa disparition en mer à l’âge de 50 ans.

Il existe une ancienne chapelle qui a été désacralisée et rendue à la mairie en 1949, maintenant c’est un endroit d’exposition.

Le pardon de St Ivy est très fréquenté et sera célébré le dimanche 5 août 2018 à 10h suivi de la procession et de la bénédiction de la mer.

Gilbert Le Bellec