Kelou mat n°10 novembre 2020 Enregistrer au format PDF

Retrouvons confiance
Dimanche 7 février 2021

Depuis le mois de mars, nous nous trouvons dans une situation inédite, pour bon nombre d’entre nous, avec l’application des mesures sanitaires et la remise en question de nos repères de vie en raison de la pandémie liée au virus Covid19.

Depuis le mois de mars, nous nous trouvons dans une situation inédite, pour bon nombre d’entre nous, avec l’application des mesures sanitaires et la remise en question de nos repères de vie en raison de la pandémie liée au virus Covid19.

Nous avions l’espoir de nous retrouver à la rentrée de septembre en étant libéré des contraintes de la pandémie. Tel n’est pas le cas. Et pourtant, dans cette situation, si nos santés sont menacées et nos vies matérielles se trouvent être perturbées, notre Foi peut se renforcer. En effet, si le Seigneur est le capitaine du navire de nos vies, Il nous aide -non pas à contourner les tempêtes de la vie- mais à les traverser et à en ressortir plus fort.

En ce jour de la Toussaint, c’est vers le Christ que nous nous tournons. Comme autrefois sur les routes de Palestine, sa présence et son amour nous sont offerts. Avoir un cœur de pauvre, c’est lui donner la première place dans notre vie, c’est le suivre sur la montagne et nous laisser instruire par lui. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est lui qui nous met la sainteté à portée de main. Il nous l’a déjà donnée en germe au jour de notre baptême.

C’est avec Lui que nous apprenons à vivre l’Evangile des Béatitudes. Pour cela, nous ne sommes pas seuls : Le Seigneur nous assure de sa présence chaque jour jusqu’à la fin du monde. Et Marie, la reine des saints, est là pour nous conduire au chemin des béatitudes. Les récits de la vie des saints et des saintes peuvent nous encourager à aller de l’avant.

Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’accomplir des actions et des œuvres extraordinaires, ni de posséder des charismes exceptionnels, ou des dons surhumains. Il est nécessaire avant tout d’écouter Jésus grâce à tout ce qui nous est proposé : prière, sacrements, lecture de la Bible, rencontres fraternelles, et de le suivre sans se décourager face aux difficultés. Nous connaissons peut-être l’adage qui dit que « Tout le monde peut commencer, seuls les saints persévèrent ».

En cette période de pandémie, nous nous souvenons de nos défunts et l’exemple des Saints nous rappelle qu’aucun obstacle, pas même un virus, ne peut nous empêcher de prendre l’Evangile comme programme de vie, de respirer au souffle de l’Esprit et d’avancer à la suite du Seigneur.

L’exemple des saints est pour nous un encouragement à suivre les mêmes pas, à ressentir la joie de celui qui a confiance en Dieu, un encouragement à avancer, à savoir transformer l’obstacle en avantage… à avoir confiance en Dieu, en la Vie… Dans le Mystère de la Communion des Saints, nous sommes tous responsables les uns des autres. TOUS, il nous appartient d’œuvrer à un monde plus beau, plus habitable, dans la concorde, la fraternité, car nous sommes tous « frères ».

Nous le sommes, absolument. Cette fête nous invite à la confiance, c’est la confiance, et seulement la confiance en Dieu, en soi, en l’autre qui sera le levier véritable, authentique qui nous fera sortir de ce tunnel.

Bonne Fête de la Toussaint et bonne marche sur les voies de la Sainteté.

Abbé Jean Chilair Boncœur

Documents à télécharger

Revenir en haut